ESH Médias lance une campagne « image » pour renforcer la notoriété de ses trois titres

Le groupe média romand ESH Médias dévoile une nouvelle campagne d’image destinée à renforcer la notoriété de ses trois titres emblématiques : Le Nouvelliste, ArcInfo et La Côte. Centrée sur la mission de la presse locale, cette campagne met en lumière les liens profonds qui unissent les lecteurs à leurs journaux, dans un contexte de mutation des usages et des attentes en matière d’information.
Une création visuelle augmentée par l’IA
Réalisés en collaboration avec l’agence neuchâteloise NEUE, les visuels intègrent des illustrations générées par intelligence artificielle. Ces silhouettes universelles, volontairement intemporelles, permettent à chacun de nos lecteurs de se projeter, quel que soit son âge ou son genre.
Le recours à l’IA a été longuement débattu et est pleinement assumé. Il offre une flexibilité créative précieuse, permettant de faire évoluer les visuels au fil des saisons tout en conservant un haut niveau d’exigence graphique et de cohérence identitaire. L’image vient ici habiller le message, sans jamais prendre le dessus.
Le message de la campagne
En tant que média, le message se devait d’être choisit avec soin, porteurs de sens, vecteurs de lien. Cette nouvelle campagne s’inscrit donc dans cette optique : puiser dans le pouvoir évocateur des mots pour exprimer les valeurs profondes des titres, avant de les décliner visuellement. Pour la première fois les typographies propres à chacun des titres ont été utilisées à des fins marketing. En s’appuyant sur les codes graphiques de l’univers éditorial, nous ancrons la campagne dans l’ADN de la presse écrite.
L’idée est de transmettre que ce ne sont pas les images qui font la confiance, mais les mots – à condition qu’ils soient justes, incarnés et légitimes.
Cette initiative s’appuie sur un travail de fond mené avec les rédactions et la direction, axé sur les véritables moteurs d’abonnement. S’y ajoutent des dimensions transversales comme la pluralité des voix ou la fierté d’appartenir à une communauté éditoriale engagée.
Une promesse renouvelée aux lecteurs
Avec cette nouvelle image de marque, ESH Médias souhaite conforter ses abonnés dans leur choix, renforcer le sentiment d’appartenance à une presse crédible et humaine, et donner envie à de nouveaux publics de rejoindre cette communauté.
La campagne sera déployée progressivement tout au long de l’année, sur l’ensemble des canaux du groupe : presse imprimée, digital, affichage, réseaux sociaux.
« En replaçant le mot au centre de notre campagne, nous réaffirmons un message essentiel : l’information locale a une valeur. Et cette valeur se défend, se soutient – notamment par l’abonnement » explique Amélie-Anne Passot, Directrice du Marché Lecteur.